Clos du Cellier aux Moines
Givry
2011

Le Terroir et son cépage

Les vignes du Clos du Cellier aux Moines sont implantées sur un coteau argilo-calcaire exposé plein sud. Les vignes du domaine sont situées sur les parties médianes et supérieures du coteau, sur un sol à faible réserve utile. C'est un sol argilo-limoneux à forte proportion de cailloux calcaires oolithiques, reposant sur des marnes limono-argileuses.

Exclusivement plantées en Pinot Noir, les vignes couvrent 4,7 hectares. Un travail parcellaire précis accompli depuis 2006 a conduit à replanter la partie supérieure du coteau avec des sélections de pinots fins et très fins, sur des portes-greffes adaptés à des taux élevés de calcaire actif.

2,5 hectares de vieilles vignes plantées de 1973 à 1978
2,2 hectares replantés de 2008 à 2011

Le Domaine vendange manuellement et toujours assez tardivement pour profiter des beaux ensoleillements de l'arrière saison puis pratique un tri sévère au cuvage pour ne retenir que les raisins parfaitement sains et murs.

Le Millésime 2011

Alors que les vendanges ont démarré à Givry le 20 août, le Domaine a cueilli les plus jeunes vignes les 1er et 2 septembre, puis les plus vieilles vignes le 7 septembre. La production n'a porté que sur 3 hectares, compte tenu du programme de replantations en cours. Après tri, le rendement a été de 33 hectolitres par hectare.
Après fermentation dans des foudres thermo-regulés, l'élevage a été fait pendant un an, entièrement en fûts de chêne, à raison  d'un tiers de fûts neufs. La production du 2011 s'est élevée à 13.000 bouteilles.

Robe: rouge profond
Nez: arômes de fruits rouges bien mûrs
Bouche: fruits mûrs et prunes, structure tannique ferme mais fondue, longue fin de bouche

Conseils : plein épanouissement entre 2014 et 2018.
-à servir sur viandes, poissons grillés, fromages, desserts de fruits rouges ou chocolat.

Creation Vinium
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération